Moniteur Sportif Initiateur

La formation de Moniteur Sportif Initiateur en aviron se décompose en quatre étapes (voir aussi - http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=4106) :

  1. Cours spécifiques - Partie animateur
  2. Cours généraux
  3. Cours spécifiques - Complément aux cours animateur
  4. Brevet premiers soins en milieu sportif

Cahier des charges de la formation

Quelles sont les fonctions du Moniteur Sportif Initiateur ?

Pour toutes questions relatives aux formations, vous pouvez contacter, le directeur technique, Paul Mosser, p.mosser@aviron.be.

Cours spécifiques - Animateur

Cette formation permet d'apprendre et de comprendre les bases nécessaires pour le bon déroulement d'une séance d'aviron. Elle se déroule sur 5 demies-journées, réparties sur 3 jours.

Les cours de ce degré de formation porteront sur la terminologie de l'aviron, la technique gestuelle, les manœuvres d'un bateau, les différentes phases d'une séance, les règles de sécurité et le règlement de la FRBA et de la LFA.

A la fin de cette formation et après validation de ces différents modules, ceux-ci seront acquis et donc ne seront plus présent lors de la formation initiateur. Cela permet d'alléger la formation initiateur, passant d'un total de 30h (hors stage) à 15h (hors stage).

Cours généraux

Les cours généraux, communs à toutes les disciplines sportives, développent les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif.

L'Administration Générale du Sport (L'ADEPS) a développé une nouvelle stratégie concernant l'obtention des cours généraux "Initiateur". En d’autres termes, l'apprentissage et l'examen des cours généraux "Initiateur", comprenant 12 modules, se feront directement sur une plateforme en ligne selon votre propre rythme de progression.

Les informations complètes sont disponibles sur le site de l’Adeps : http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=3809.

Cours spécifiques - Complément

Dès la validation des cours généraux Adeps MSIn, le candidat a accès aux cours spécifiques délivrés par la Ligue Francophone d'Aviron, dans le but de devenir initiateur.

Cette formation permet d'approfondir les bases étudiées lors de la formation animateur et de réaliser un stage de 30h (soit 10 séances de 3h) dans un club. Les cours de ce degré de formation porteront sur l'organisation administrative et sportive de l'aviron, le code des courses, les séances au sol, le pararowing, les différents réglages possible d'un bateau et des rames, la gestion du stress et la réglementation de la navigation.

Brevet "1ers soins en milieu sportif"

Le brevet 1ers soins en milieu sportif est un prérequis à toute homologation de diplôme à vocation pédagogique reconnu par l'Adeps. Les informations sont disponibles sur le site de l'Adeps. Deux opérateurs sont reconnus pour assurer cette formation :