Moniteur Sportif Educateur

La formation de Moniteur Sportif Educateur en aviron se décompose en trois étapes (voir aussi - http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=4115) :

  1. Cours généraux
  2. Cours spécifiques - Complément aux cours animateur
  3. Travaux pratiques « compétences psycho-émotionnelles »

Cahier des charges de la formation

Quelles sont les fonctions du Moniteur Sportif Educateur ?

Pour toutes questions relatives aux formations, vous pouvez contacter, le directeur technique, Paul Mosser, p.mosser@aviron.be.

Cours généraux

Les cours généraux, communs à toutes les disciplines sportives, développent les connaissances et savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif.

L'Administration Générale du Sport (L'ADEPS) a développé une nouvelle stratégie concernant l'obtention des cours généraux "Educateur". En d’autres termes, l'apprentissage et l'examen des cours généraux "Educateur", comprenant 13 modules, se feront directement sur une plateforme en ligne selon votre propre rythme de progression.

Les informations complètes sont disponibles sur le site de l’Adeps : http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=8187.

Cours spécifiques

Dès la validation des cours généraux Adeps MSEd, le candidat a accès aux cours spécifiques délivrés par la Ligue Francophone d'Aviron, dans le but de devenir éducateur.

Cette formation permet d'approfondir les bases étudiées lors de la formation initiateur et de réaliser un stage de 30h (soit 10 séances de 3h) dans un club.

La prochaine session devrait être organisée vers l'automne 2021.

Travaux pratiques « compétences psycho-émotionnelles »

Valider sa participation obligatoire aux travaux / exercices pratiques de développement de compétences psycho-émotionnelles. Les séances de travaux pratiques (4hrs en présentiel) sont organisés par l’AG Sport ou directement par les fédérations sportives.

Cette validation constitue un prérequis à la certification/à l'homologation de tout brevet moniteur sportif éducateur et entraîneur par l'Administration générale du sport (brevet à vocation pédagogique).

Ces travaux pratiques devront être validés après la formation générale, mais avant, pendant ou après la formation spécifique.